Dans le jargon des vapoteurs, on dénote particulièrement deux types de débutants : et ceux qui n’ont jamais fumé auparavant et les anciens fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac. Si pour la première catégorie, les e-liquides à la nicotine est fortement déconseillé (afin d’éviter tous risques de dépendance), cela n’est pas le cas pour les anciens fumeurs. En effet, un arrêt abrupt de la consommation de nicotine peut provoquer un effet de manque intense et ainsi, augmenter les risques de rechute. Bien que la consommation d’un e-liquide à la nicotine soit plébiscitée pour le sevrage tabagique, il est indispensable de savoir choisir le bon dosage.
Zoom sur les e-liquides à la nicotine
Arrêter de fumer sans une alternative solide et qui permet de combler le sentiment de manque provoqué par l’insuffisance soudaine de nicotine peut avoir des effets négatifs sur la santé. Le vapotage de e-liquides à la nicotine est aujourd’hui l’alternative la plus plébiscitée pour les anciens fumeurs qui souhaitent réussir à arrêter de fumer en minimisant au mieux les risques de rechute. En effet, plusieurs études ont prouvé l’efficacité des e-liquides à la nicotine dans le sevrage tabagique, ayant aidé 70 % des étudiés à stopper le tabagisme efficacement et sans effets secondaires. Mais pour assurer un arrêt progressif, sûr et sans risque de rechute, il convient de choisir le bon dosage de nicotine qui correspond à son profil.
Quels facteurs considérés pour un dosage de nicotine satisfaisant ?
Avant toute chose, il convient de noter qu’il n’existe pas de dosage de nicotine standard pour les anciens fumeurs, étant donné que la sensation de satisfaction procurée dépend principalement du cerveau. Toutefois, il est possible de déterminer sa dose de nicotine sur la base de plusieurs facteurs tels que le degré de dépendance, la façon de vapoter, la concentration de nicotine dans l'e-liquide, le choix des arômes d'e-liquide, la puissance de la cigarette électronique, la composition chimique d'e-liquide ainsi que la résistance du filament.
Quel dosage de nicotine choisirent pour son e-liquide ?
En règle générale, 5 dosages de nicotine sont proposés conformément aux profils des vapoteurs. Pour un fumeur qui a l’habitude de fumer moins de 5 cigarettes par jour, le dosage conseillé est de 3 mg/ml. Pour une consommation de moins de 10 cigarettes par jour, le taux recommandé est de 6 mg/ml, Un taux de 11 mg/ml convient à une consommation entre 10 à 20 cigarettes par jour et 26 mg/ml pour une consommation de 20 et 30 cigarettes par jour. Pour un fumeur expert qui consomme plus de 30 cigarettes par jour, le taux recommandé sera de 19.6 mg/ml.